Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 décembre 2009

Vies Littéraires - Edward SOREIL

55442.jpg

Edward Sorel exécute la biographie sous forme de bande dessinée caricaturée et décalée d'une dizaine d'écrivains illustres des XIXe et XXe siècles : Léon Tolstoï, Marcel Proust, Carl Jung, Jean-Paul Sartre, Bertolt Brecht et différents auteurs anglophones.

Plutôt que d’insister sur le génie des uns et des autres, Sorel ne retient de ces sommités que leurs pires traits de caractère, que leurs actions les moins valorisantes.

Au-delà, Vies littéraires démontre avec efficacité qu'il faut dissocier l'œuvre et l'artiste : un romancier formidable peut aussi être un salaud, un con, un despote familial, un allumé, un mégalomane, etc. Ce qui ne diminue en rien l'intérêt de ses œuvres…

A lire donc en appréciant le format A5 très agréable à manier et en riant à la vue de ces caricatures journalistiques en imaginant qu’on pourrait faire de même en caricaturant les sommités qui nous entourent, nous…

21:54 Publié dans BIOGRAPHIES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

Les commentaires sont fermés.