Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19 juillet 2010

WARHOL SPIRIT - Cécile Guilbert

 Warhol-Spirit.jpg

Des livres sur Andy Warhol il y en a légion... mais un coup de chapeau à cet essai de 270 pages par Cécile Guilbert où cette dernière autopsie le mythe Warhol : comment il s’est construit, déconstruit, et se fait reconstruire, encore et encore.

La pensée prémonitoire de la répétition exploitée à outrance par Andy Warhol est affichée par les citations et extraits de journal intime ainsi que par des extraits d'interviews. Banal méthode me direz vous ? point du tout ! car le tout est exposée façon pop art et ce livre c'est le maître lui même qui aurait pu le construire ainsi !

De son vivant, Warhol ne laissait pas indifférent : "spectre", "Peter Pan", "plein d’amour", "répugnant", "très catholique", "extrémiste"… pour finir sur ce magnifique "Andy était le trou noir dans l’espace" d’Ultra Violet. Une moitié d’homme, plus ombre que jamais.

Warhol Spirit est plus qu’un essai, c’est une matière d’art. L'hommage rendu dans ce livre est beau : le moindre des hommages à Warhol, un artiste qui aurait voulu que soit écrit "produit" sur sa tombe au lieu de son nom.

Pour les fans de Warhol et les férus d'art contemporains : à lire absolument !

14:33 Publié dans BIOGRAPHIES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

Les commentaires sont fermés.