Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05 février 2011

J'ai ce que j'ai donné - Jean GIONO

img101.jpg

 

Il n'est pas rare que les biographies écrites par la progéniture de gens célèbres et reconnus affichent un ton amer et des mots acides à leur encontre. Ce qui n'est pas le cas de cette biographie de Jean GIONO réalisée par sa fille Sylvie sous forme de correspondances familiales de ce dernier avec tous les membres de sa famille et parsemée par ci par là de photos privées.

On y découvre un Giono affectueux, disponible mais réveur mais aussi un homme généreux d'une grande cohérence entre ce qu'il écrivait et vivait : "vous croyez que c'est ce que vous gardez qui vous fait riche. On vous l'a dit. Moi je vous dis que c'est ce que vous donnez qui vous fait riche. Tout ce que vous entassez hors de votre coeur est perdu." (in Jean Giono - Que ma joie demeure).

Une vie entière de correspondance, du joli compliment qu'il adresse à ses parents le 24 octobre 1900 (voir image), au petit mot qu'il envoie à une amie le jour de sa mort le 8 octobre 1970...

La lecture de ce livre nous rappelle combien ce sont les petites joies du quotidien qui sont essentielles à notre bonheur et surtout combien Giono savait faire naitre l'enchantement du récit.

 

 

17:54 Publié dans BIOGRAPHIES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

Louis la Lune - Alban Guillemois

img100.jpg

 

Nous sommes en 2164 et d'entrée vous plongez dans un univers rappelant celui de Tim Burton, dans le graphisme mais aussi dans le choix de l'ambiance avec une prédominance du violet, du noir et du graphite.

L'histoire complètement surréaliste : un accord ancien entre Gustave Eiffel et  Jules Verne pour abriter le secret d'une civilisation lunaire protégée par Jules Verne et cachée au laboratoire de ce dernier qui trouve son siège dans la non moins célèbre Tour Eiffel.

Paris est le fief de toute cette joyeuse tribu et nous devons aussi rajouter à la liste des personnages l'affreux Waldes PDG de la WIP (Waldès International Petroléum) dont le siège se trouve dans le quartier de Grenelle...

A lire pour le plaisir de contempler le graphisme de cette BD grand format (A3) et pour le choix des couleurs. Pour sûr Alban Guillemois a un style bien à lui !

 

17:31 Publié dans BANDES DESSINEES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker