Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01 août 2011

Je viens de toutes mes enfances - Jacques SALOME

9782226187727.jpg

Lire  Jacques Salomé est toujours un moment privilégié : ce psy spécialiste des relations humaines a en effet élaboré des méthodes simples et efficaces pour (se) comprendre et communiquer avec les autres (et soi-même). Ceux qui connaissent les ouvrages de Jacques Salomé (traduits en 17 langues), ne me contrediront pas !

A ma grande surprise en lisant son autobiographie d'enfance, il faut ajouter que Jacques Salomé a également un talent pour la narration et cela est d'autant plus une performance qu'il y allie humilité et humour en nous livrant sans détour ce que d'autres laissent enfoui dans leur jardin secret ou les dédales les plus sombres de leur mémoire.

A la lecture de ce livre, on rit, on s'émeut, on ressent de la compréhension car finalement toutes ces enfances racontées par l'auteur, on en ressort soulagé, soulagé que quelqu'un ait eu le courage et l'aisance à raconter ces ressentis et ses émotions si personnels et si proches de nos propres enfances cependant.

La joie aussi de constater que, même si la vie est facétieuse, celui porte en lui l'amour de la vie et qui sait s'emerveiller de toute la beauté du monde recevra ce qu'il mérite car il en est digne. Le don de soi c'est savoir transmettre son expérience de la vie aux plus jeunes pour que ces derniers vivent leur vie comme un point d'exclamation, et Jacques Salomé le fait fort bien...

 

Bio de Jacques Salomé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Salom%C3%A9

 

21:35 Publié dans BIOGRAPHIES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker