Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27 novembre 2011

Petit Manuel de campagne électorale - Quintus Tullius CICERON

 

 

campagne electorale.jpg

 

 

Voilà dans un genre "réquisitoire" un ouvrage que nos politiques devrait relire : celui écrit par Quintus Tullius Cicéron (frère du célèbre avocat du même nom) , en 64 .

Ce dernier dispense - sous une forme littéraire qui ne va pas sans rappeler le manuel d'Epictète - des conseils et des méthodes pour mener à bien la campagne électorale de son frère dans le contexte de l'époque politique corrompue qu'on connait où tout est affaire de manipulation comme le démontre Quitus Tullius Cicéron qui en décortique les mécanismes.

"Il y a donc deux carrières susceptibles d'élever un homme au summum de la considération : celui de grand général et celle de grand orateur. Celui-ci maintient les arts de la paix, celui-là écarte les dangers de la guerre. Cependant, d'autres qualités ont une valeur par elles-mêmes : la justice, la loyauté, l'honneur, la modération."

"Rien n'est plus inconstant que la foule, rien n'est plus obscur que les intentions des hommes, rien n'est plus fallacieux que tout le système des comices !"

"N'allez pas croire que ces hommes poursuivent des desseins ordinaires ou qu'ils emploient des méthodes courantes."

Lecture indispensable pour tout dircab et/ou conseiller en communication qui prétendrait avoir atteint ce niveau là !

 

17:10 Publié dans HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook

Les commentaires sont fermés.