Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 février 2012

SACRE MOYEN AGE - Terry Jones

medieval3.jpg

Fan des Monty Python, je ne savais pas que Terry Jones est également un spécialiste respecté de l'histoire médiévale. J'espère que vous rirez autant que moi en visionnant ces 8 épopées du Moyen Age ! :

 

Chacun des 8 épisodes de 30 minutes dévoile le véritable rôle et la fonction des huit archétypes médiévaux :

le paysan,

le moine,

la damoiselle,

le ménestrel,

le chevalier,

le philosophe,

le hors-la-loi,

le roi :

 http://www.encyclovideo.net/sacre-moyen-age.html

Dans ces documentaires hilarants, on apprend que de même que les apparences sont trompeuses, la vérité n'est pas toujours celle que l'on croit ! : Richard Coeur de Lion n'était pas le roi exemplaire de la légende et Richard III n'était pas le monstre décrit par Shakespeare, par ailleurs, les chevaliers étaient plus préoccupés aux jeux de la guerre qu'à protéger la veuve et l'orphelin (ça aussi ça fait partie du roman !).

A voir donc car très instructif et où on constate également que les campagnes de pub pour calomnier un adversaire étaient aussi courantes au Moyen Age que de nos jours...

11:04 Publié dans DOCUMENTAIRE | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook

13 février 2012

Prêt à jeter : obsolescence programmée

 

Prêt à jeter obsolescence programmée.jpg

Savez-vous que les premiers bas nylon ne filaient pas ? Savez-vous que les ampoules peuvent durer 100 ans ? La plupart des inventions élaborées par des ingénieurs sont conçues pour durer…

Mais, dans une société où la croissance est tirée par la consommation, les produits durables sont une catastrophe !

On pourrait penser que c’est une stratégie des industriels qui est récente, or,  c'est une constatation qui ne date pas d'hier. En  1928, on pouvait déjà lire dans une revue spécialisée, "un produit qui ne s'use pas est une tragédie pour les affaires".


Heureusement, les consommateurs ont commencé à réagir dès les années 60 en créant des associations de consommateurs et maintenant le web 2.0 leur donne le meilleur moyen de mutualiser leurs connaissances et leurs actions pour lutter contre les abus de la dictature du court terme et de la profitabilité en tous genres.


Le reportage Arte complet sur le sujet de l’obsolescence programmé :
http://www.youtube.com/watch?v=iB8DbSE0Y90


Le site webcam de l’ampoule qui ne s’est jamais éteinte depuis 1901 :
http://www.centennialbulb.org/cam.htm

12:49 Publié dans DOCUMENTAIRE | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook

06 février 2012

BUDO L’esprit des arts martiaux – Michel COQUET

66173821.jpgCe livre écrit par Michel Coquet est la synthèse de quarante années de pratique et d'enseignement, dont cinq passées au Japon, qui lui ont permis d'accéder à un grade élevé dans diverses  disciplines d’arts martiaux dont le Budo. L’auteur, nous livre également la pensée d’experts et de maîtres tous arts confondus.


Le concept prédominant est l’existence du KI (énergie vitale) dont les  sources sont le soleil et la respiration grâce au souffle.


« La première chose à apprendre est donc de bien savoir respirer, de prendre conscience de l’acte »,(concentration). «Par le contrôle physique, émotionnel et mental, par la pratique assidue d’une discipline et par la médiation régulière, le corps éthérique se purifie et s’imprègne de ki ».


Autre concept prédominant : le détachement, comme l’explique un expert de Budo : « n’ayez rien à gagner et vous n’aurez pas peur de perdre, n’ayant pas peur de perdre, vous gagnerez ».


Le plus puissant samouraï Miyamoto Musashi (qui sortit victorieux seul contre quarante !) maitrisait la conscience universelle : son attitude mentale de détachement et d’impersonnalité l’unifiait au groupe, même adverse, cette unité lui faisait percevoir le groupe comme un seul adversaire et les forces devenaient ainsi équilibrées. « Pour vaincre de cette manière, il faut adopter dans la vie un comportement positif, avoir une vie créatrice et joyeuse, avec un mental qui va de l’avant et ne jamais se laisser décourager ».


Si vous aimez les arts martiaux, il est certain que vous ferez comme moi : vous lirez d’une traite un dimanche après midi les 300 pages de ce livre qui apporte des éclairages intéressants…

12:30 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook