Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 avril 2012

WINSTON CHURCHILL (le pouvoir de l'imagination) - François KERSAUDY

9782847345834.jpg

Quand on lit la biographie de Winston Churchill, on se dit que certains individus écrivent leur destin encore de façon plus spectaculaire qu’un super héros de fiction !

Doté d’un égo surdimensionné, d’une personnalité complexe et d’une audace alliée à une imagination sans borne pour détourner les obstacles et y parvenir, la vie de cet homme justifie la lecture de 600 pages qui nous livre le personnage tel qu’il était : un grand stratège et un grand serviteur de l’Etat qui joua un rôle majeur dans le règlement de la Seconde guerre mondiale.

L’auteur synthétise ses recherches sur la vie de Churchill issues des archives de huit pays, la consultation de quatre cents ouvrages et l'interview de nombreux acteurs et témoins, le tout saupoudré des citations non moins célèbres du personnage qui le définissent aussi bien que ses réalisations :

"J’aime que les choses arrivent et, si elles n’arrivent pas, j’aime les faire arriver."

"Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté."

"Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé qui ne le savait pas, et il l'a fait."

"Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat."

Et aussi dans le privé :

« Nous sommes tous des vers », avait modestement confié le jeune Winston à une amie, « mais je crois que moi, je suis un ver luisant ! » …

 

10:54 Publié dans BIOGRAPHIES | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook