Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 novembre 2012

L'Empire de l'illusion : la mort de la culture et le triomphe du spectacle - Chris Hedges

l'empire de l'illusion.jpg

Une lecture qui incite à réfléchir sur notre vision du monde, sur la démocratie,  sur certaines industries lucratives et sur la transmission du savoir... ou : comment au nom du profit et de la manipulation des masses, le monde des affaires modifie nos perceptions jusqu’à les simplifier en nous tirant vers le bas…


Les thèmes abordés :

L’illusion de la culture 

L’illusion de la sexualité

L’illusion du savoir

L’illusion du bonheur

L’illusion de l’Amérique

 

Parmi les symptômes actuels décrits qui ont retenus mon attention :

 

La peopolisation : « Les célébrités nous vendent une image idéalisée de nous-mêmes qui, dans les faits, restreint nos horizons et le champ  de notre expérience plutôt que de les élargir. C’est ce que Boorstin appelle « l’effet miroir ».

 

La presse à sensation : « Déconnectée de la réalité, la nation a trouvé refuge dans la pensée magique. Les faits sont reconnus ou niés selon leur concordance avec les idées reçues, si bien que la recherche de la vérité a perdu toute pertinence. Le discours public est dominé par des événements préfabriqués ».

 

L’escalade de la barbarie : « La barbarie persiste tant que durent les conditions qui favorisent cette régression, et qu’il faut  mettre en évidence et critiquer grâce à l’éducation, les mécanismes qui produisent les hommes capables de telles actions ». 

 

En  conclusion…Quels sont les moyens d’action pour supprimer les racines du mal ? :

 

« L’Ecole ne doit donc pas se contenter d’enseigner des compétences. Elle doit transmettre des valeurs ».

 

« Pour résister au mal sous toutes ses formes, une seule qualité est indispensable : l’autonomie morale. Emmanuel Kant affirmait qu’on ne l’acquiert que par la réflexion et l’auto-détermination, ainsi qu’en ayant le courage de refuser de coopérer ».

 

 

16:46 Publié dans DOCUMENTAIRE | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook

Les commentaires sont fermés.