Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 novembre 2013

Là où croît le péril…croît aussi ce qui sauve – Hubert REEVES

reeves,ecologie,planete,humanité,bio-éthique,Déjà la photo du livre donne le ton : Hubert Reeves est plongé dans un clair-obscur qui évoque la dualité de la nature humaine… De même que le titre « Là où croît le péril…croît aussi ce qui sauve » qui est un vers du poète allemand Friedrich Hölderlin.

Ce livre, construit en 3 parties (La belle histoire, la moins belle histoire et le réveil vert) est un état des lieux de l’impact du comportement humain sur l’écosystème planétaire.

Hubert Reeves reste factuel sans être dramatisant mais en exposant quand même des situations et des chiffres qui laissent songeur sur la capacité de l’homme à être un rouleau compresseur.

On note aussi que la dictature du court terme et de l’individualisme humain ne datent pas d’hier (de nombreux exemples dans le livres le démontre) ! Les anecdotes - notamment sur les espèces disparues et le comportement des hommes au fil des millénaires - sont intéressantes et on ne s’ennuie pas au fil du livre qui se lit d’une traite.

Hubert Reeves par son exposé nous rappelle que si l’intelligence de l’homme fait de lui « un sublime joyau de la nature », l’homme s’est lui-même classé au sommet du classement : « à la fois juge et partie ! Nous décidons des critères qui spécifient ce palmarès et nous nous plaçons allégrement au sommet ! ».

L’homme est source de péril…saura-t-il être source de solutions pour la survie de son propre avenir en cessant de détruire son habitat planétaire ? Espérons pour nos enfants qu’il agira en conséquence bioéthique et durable…

19:10 Publié dans DOCUMENTAIRE, ESSAIS, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | | Albane Parker |  Facebook

Les commentaires sont fermés.