Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 juin 2014

JEAN-PAUL II - Ma vocation, don et mystère

 

pape,religion

À l'occasion du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, Jean-Paul II a écrit ce livre sur les sources de sa vocation.

Polonais de naissance, né en 1920, Jean-Paul II voit son pays pris en étau par les horreurs du totalitarisme absolu telles qu’Auschwitz, le ghetto de Varsovie et 45 ans de dictature communiste…

Sa mère meurt quand il a neuf ans, son père profondément religieux fit de sa vie une prière constante. Jeune prêtre, il travaille durement comme ouvrier dans une carrière de pierre, et côtoie ainsi la réalité de ce milieu caractérisé par ses actions courageuses portées par une foi indéfectible.

Pour Jean-Paul II, cette foi polonaise a permis la résistance à l'oppression et conservé l’unité de son pays. 

Une sorte d’autobiographie qui explique pourquoi Jean-Paul II fut un modèle d’espérance et de courage pour le monde (qu’on soit croyant ou pas cet homme fut un repère spirituel).

Personnellement, j’ai croisé Jean-Paul II le 1er juin 1980 lors de sa venue au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et j’avais été frappée par son aura charismatique, par  la sérénité, la force et la bienveillance qui émanaient de lui.

Cet homme n’avait pas peur de la vie car son histoire personnelle lui en avait montré la valeur. Avec ce qu’il avait vécu il aurait pu choisir les ombres du cynisme, il a choisi la lumière et la joie…

Un petit livre à lire pour mieux connaitre un personnage qui a marqué son siècle.

 

09:18 Publié dans BIOGRAPHIES, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

Les commentaires sont fermés.