Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 juillet 2017

12 COUTURIERES QUI ONT CHANGE L'HISTOIRE - Bertrand Meyer-Stabley

12-couturieres-qui-ont-change-l-Histoire.jpg


L’histoire de 12 couturières de formation qui sont devenues de grandes créatrices de Haute Couture et surtout qui ont révolutionné chacune à leur époque le style des femmes par le vêtement.

Comment sont elles arrivées au sommet ? Quel a été leur parcours ? Quels sont leurs modèles, techniques, sources d’inspiration ? Les réponses à ces questions se trouvent dans ce livre mais aussi si on sait regarder leurs créations…

Au hasard trois de ces couturières et leur particularité :

Rose BERTIN (née en 1747) : invente le prêt à porter, à l’époque le métier de marchand de mode « achève et ennoblit le vêtement » peut on lire dans l’Encyclopédie de Diderot en 1765… parmi ses clientes on trouve Marie-Antoinette ou encore des Rohan ou Clermont-Tonnerre…

Jeanne LANVIN (née en 1867) : introduit l’utilisation du parfum à la haute couture, on lui doit la création de « Arpège » en 1927. La même année elle remet en avant l’influence médiévale dans sa collection de vêtements dans la coupe, les motifs géométriques, l’allure des chapeaux…

Germaine GRES (née en 1903) : impose le style ultra épuré avec une volonté de dépouillement qui va jusqu’à l’absence de sac ! Elle habille Grace de Monaco ou encore la Bégum Aga Khan.

D’une densité incroyable en informations, ce livre ravira les amoureuses du beau vêtement !
 

11:42 Publié dans BIOGRAPHIES, DOCUMENTAIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker