Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11 avril 2014

La Mère suffisamment bonne - Donald W. Winnicott

winnicott,enfant,bébé,mère

Donald W. Winnicott est un pédiatre, psychiatre et psychanalyste anglais (1896-1971). Ses théories sur le développement de l’enfant, très avant-gardistes pour son époque restent d’actualité.

Ce recueil est composé de trois textes et d’un remarquable préface de Gisèle Harrus-Révidi (elle-même psychanalyste).

Il est question dans cet ouvrage de la qualité de la relation mère-bébé. Sans culpabilisation,  bien au contraire, Winnicott expose des fondamentaux sur le sujet :

Parmi ces fondamentaux :

La mère miroir du bébé : « Dans le développement émotionnel de l’individu, le précurseur du miroir,  c’est le visage de la mère » : que voit l’enfant quand il regarde le visage de sa mère ? « Généralement ce qu’il voit c’est lui-même ». La mère est donc le premier miroir sa première référence à lui-même. Beau si elle le trouve beau, il se sentira capable de mobiliser l’attention d’autrui. Mais quand la mère est infantile, égocentrique ou indisponible, que voit-il ? : non pas lui-même, mais le visage de sa mère : « la mère malade ou mentalement absente conduit l’enfant à voir la chose vue », l’enfant devient alors le psychologue de sa mère et efface ses propres besoins pour satisfaire ceux de sa mère.

La mère « suffisamment » bonne  : c’est-à-dire la mère dont la fonction essentielle consiste à donner le sentiment d’une continuité d’existence au bébé pour qu’il ait plus tard la capacité d’être seul : le bébé peut faire l’expérience de jouer à ses côtés et ressentir la solitude en présence de l’autre (il peut se sentir non-intégré sans danger). Cette expérience lui permet d’acquérir l’assurance de l’existence ininterrompue de l’autre et l’aide à se constituer un environnement interne (relation au moi). Elle favorise, chez l’adulte, la capacité de se détendre, d’être insouciant, de jouir de la solitude.

Un petit livre qui donne l’envie d’approfondir ce sujet, personnellement je conseille la lecture « De la pédiatrie à la psychanalyse », qui en plus d'être accessible aux novices du genre, est un bon exposé des théories de Winnicott…


Œuvres de D. W. Winnicott :

WINNICOTT, D. W. (1958). De la pédiatrie à la psychanalyse. Paris : Payot, 1989.
WINNICOTT, D. W. (1965). Processus de maturation chez l’enfant. Paris : Payot, 1989.
WINNICOTT, D. W. (1971). Jeu et réalité. Paris : Gallimard, 2002.
WINNICOTT, D. W. (1971). L’enfant et sa famille. Paris : Payot, 1991.
WINNICOTT, D. W. (1972). La consultation thérapeutique et l’enfant. Paris : Gallimard, 1979.
WINNICOTT, D. W. (1972). L’enfant et le monde extérieur. Paris : Payot, 1989.
WINNICOTT, D. W. (1975). Fragment d’une analyse. Paris : Payot, 1992.
WINNICOTT, D. W. (1977). La petite « Piggle ». Traitement psychanalytique d’une petite fille. Paris : Payot, 1989.
WINNICOTT, D. W. (1984). Déprivation et délinquance. Paris : Payot, 1994.
WINNICOTT, D. W. (1988). La nature humaine. Paris : Gallimard, 1990.
WINNICOTT, D. W. (1988). Conversations ordinaires. Paris : Gallimard, 2004.
WINNICOTT, D. W. (1989). Lettres vives. Paris : Gallimard.
WINNICOTT, D. W. (1989). La crainte de l’effondrement et autres situations cliniques. Paris : Gallimard, 2000.
WINNICOTT, D. W. (1992). Le bébé et sa mère. Paris : Gallimard.
WINNICOTT, D. W. (1993). Conseils aux parents. Paris : Payot, 2007.
WINNICOTT, D. W. (1999). L’enfant, la psyché et le corps. Paris : Gallimard.

Des articles ou recueil d’articles isolés sont également publiés par Payot dans sa collection « Petite bibliothèque Payot », comme par exemple « La mère suffisamment bonne », « Agressivité, culpabilité et réparation »…

16:48 Publié dans EDUCATION ENFANTS, PSYCHOLOGIE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

27 décembre 2013

Mon petit Noël - Livre tissu - Editions Milan Jeunesse

noël,enfant,bébé,livre,tissu,lecture,éveil

J'adore les Editions Milan Jeunesse. Leurs livres tissus sont épatants ! C'est vraiment idéal pour l'éveil des sens des bébés.

"Mon petit Noël" est mon préféré : pages de couverture toutes douces au toucher, chaque page représente une image avec un toucher différent : le sapin granuleux, le bonhomme de neige en plastique froid, le renne avec les bois amovibles, la maison du Père Noël qui s'ouvre, la chaussette surprise avec justement une surprise dedans et le cadeau qui fait le bruit du papier cadeau qu'on froisse...

C'est aussi un bonheur pour la maman qui raconte le livre à son bébé car le livre est un condensé de tissus agréables au toucher !

13:22 Publié dans EDUCATION ENFANTS | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

03 décembre 2013

Collection les maternelles - questions de parents - N. Le BRETON

Nous y retrouvons aussi des astuces ou des bons plans comme des contacts d’associations. - See more at: http://www.ju2framboise.com/2013/04/jai-lu-pour-vous-les-maternelles-questions-de-parents.html#sthash.9LW0f7Vp.dpuf

maternelles,questions,parents,education,enfant,bébé,

Depuis deux ans environ, l'émission "les maternelles" sur France 5 propose sa propre collection de livres.

Questions de Parents est l'un de ces ouvrages : témoignages de parents qui ont trouvé des solutions au quotidien pour élever leurs enfants dans la sérénité, analyses de spécialistes pour mieux comprendre l'enfant au fil des âges ...

Le tout sur un mode simple et narratif de tous les jours ce qui rend la lecture des articles agréable et utile car on retient bien ce qu'on a lu !

EXTRAITS CHOISIS :

* Conseil d'une maman pour des choix en douceur : toujours proposer à l'enfant des questions à deux choix "tu veux mettre tes chaussettes bleues ou tes chaussettes rouges ?", "Tu veux prendre le bain maintenant ou après le repas ?", "Tu préfères aller au parc ou à la bibliothèque ?"...

* Paroles de spécialiste sur l'art de donner des consignes. "On doit construire notre langage différemment et donner des consignes : les enfants adorent ça ; ils les respectent et en plus ils vont les faire respecter aux autres. Par exemple, si on lui dit "Ne cours pas autour de la piscine", il se mettra à courir autour de la piscine. C'est comme si on disait à une personne : "Ne pensez pas à une girafe ! Alors que si on dit à l'enfant : "Cours sur la gazon et marche sur les dalles", il respectera les règles. »

Je conseille ce livre à toutes les mamans car non seulement il est agréable à parcourir mais surtout il donne des tas de trucs et astuces – même pour les mamans entrainées ! - pour coopérer avec l'enfant au quotidien et ainsi éviter les crises.

11:14 Publié dans EDUCATION ENFANTS, GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker