Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 septembre 2014

Entrez dans la pratique du QI GONG - KE WEN

 

kechen,qi,gong,energie,corps,esprit

Après avoir pratiqué le tai chi pendant quelques années, j'ai décidé de me mettre au qi gong cette année... les cours que je visais étant complets, je me suis rabattue sur cette méthode en attendant qu'une place se libère afin de pouvoir m'entrainer quand même...

Ke Wen est une spécialiste reconnue de la pratique et de l'enseignement. Le livre et le DVD montrant les mouvements sont d'une grande clarté et simplicité. Par ailleurs, c'est un ressourcement d'observer Ke Wen faire les mouvements -  qui communique, en plus de son savoir - sa zénitude... 

Ce livre est un investissement bien-être et permet de prendre du temps pour se ressourcer facilement.

12:59 Publié dans BIEN ETRE, GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

29 juin 2014

JEAN-PAUL II - Ma vocation, don et mystère

 

pape,religion

À l'occasion du 50e anniversaire de son ordination sacerdotale, Jean-Paul II a écrit ce livre sur les sources de sa vocation.

Polonais de naissance, né en 1920, Jean-Paul II voit son pays pris en étau par les horreurs du totalitarisme absolu telles qu’Auschwitz, le ghetto de Varsovie et 45 ans de dictature communiste…

Sa mère meurt quand il a neuf ans, son père profondément religieux fit de sa vie une prière constante. Jeune prêtre, il travaille durement comme ouvrier dans une carrière de pierre, et côtoie ainsi la réalité de ce milieu caractérisé par ses actions courageuses portées par une foi indéfectible.

Pour Jean-Paul II, cette foi polonaise a permis la résistance à l'oppression et conservé l’unité de son pays. 

Une sorte d’autobiographie qui explique pourquoi Jean-Paul II fut un modèle d’espérance et de courage pour le monde (qu’on soit croyant ou pas cet homme fut un repère spirituel).

Personnellement, j’ai croisé Jean-Paul II le 1er juin 1980 lors de sa venue au séminaire d’Issy-les-Moulineaux et j’avais été frappée par son aura charismatique, par  la sérénité, la force et la bienveillance qui émanaient de lui.

Cet homme n’avait pas peur de la vie car son histoire personnelle lui en avait montré la valeur. Avec ce qu’il avait vécu il aurait pu choisir les ombres du cynisme, il a choisi la lumière et la joie…

Un petit livre à lire pour mieux connaitre un personnage qui a marqué son siècle.

 

09:18 Publié dans BIOGRAPHIES, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

27 juin 2014

Mystérieux Templiers - Jean-Vincent BACQUART

 

templiers

Dans ce livre, l’auteur s’appuie sur des faits avérés pour départager ce qui relève de l'Histoire et de la légende. L’Ordre du Temple, qui a perduré deux siècles, suscite encore aujourd’hui un nombre important d'idées reçues, de fantasme et de délire.

Le livre est très bien construit (voir sommaire plus bas). Sur un sujet que je connais bien, j’ai moi-même appris une foultitude de détails que j’ignorais, je peux donc dire que ce livre a du contenu.

J’ai particulièrement apprécié la partie « Fables Templières » qui pulvérise totalement les élucubrations que le cinéma,  la littérature et les amateurs de sensationnel ont pu produire sur l’hypothétique relève des Templiers…

Sommaire du livre :  

Les pauvres Chevaliers du Christ
– « Le pape a fondé l’ordre du Temple pour mener la croisade».
– « Les Templiers sont des moines soldats».
– « Les Templiers sont d’invincibles chevaliers».
– « Les Templiers sont des fanatiques religieux».
– « Les Templiers ne rendent de comptes à personne».

Le Temple au quotidien
– « Les Templiers possèdent neuf mille commanderies».
– « Les Templiers rejettent les femmes».
– « Les Templiers sont les banquiers de l’Occident».
– « Les Templiers sont devenus inutiles après la perte de la Terre sainte».

Une fin brutale
– « Tous les templiers sont arrêtés le 13 octobre 1307».
– « Philippe le Bel convoite les richesses des Templiers».
– « Les Templiers sont condamnés pour hérésie».
– « Les templiers ont tous fini sur un bûcher».

Fables Templières
– « Jacques de Molay a maudit le roi de France et le pape».
– « Les francs-maçons sont les héritiers des Templiers».
– « Les Templiers partageaient les idées des Cathares».
– « Les Templiers ont caché un fabuleux trésor».

 

 

21:36 Publié dans DOCUMENTAIRE, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

01 juin 2014

Dans le secret des cathédrales - François Collombet

cathedrales,secret,architecte,médiéval

Au fil des faits historiques  et des photos, ce livre dévoile les secrets et anecdotes de quarante cathédrales, sur la période où la France (entre le XIIe et le XVe siècle) a fit s’élever à partir de l'Ile-de-France une centaine de cathédrales à travers tout le pays.

Parmi  les plus remarquables monuments : Saint-Denis, Bourges, Chartres, Autun, Beauvais, Puy-en-Velay, Albi, Strasbourg, Notre-Dame de Paris…

Des détails non moins remarquables sur les conditions des chantiers, les noms des bâtisseurs et des contextes politiques qui jalonnèrent leur construction souvent sur plusieurs décennies voire siècles…

Voilà un ouvrage qui se lit d’une traite tant il est dense de contenu et que le style de l’auteur jamais ne lasse !  A lire le dimanche après midi au calme pour une balade hors du temps…

Extrait choisi sur l’ange qui rit de la cathédrale de Reims pour vous donner une idée du style rédactionnel de l’auteur :

« Il est décapité. Le temps passa. Sans doute vécut-il la Révolution avec terreur voyant ses frères de pierre brisés, cassés, décapités, des portails arrachés, le sceptre et la main de justice brûlés et quelle humiliation, cette cathédrale royale transformée en magasin à fourrage ! Mais le pire était à venir. Il vint le 19 septembre 1914, un mois après la déclaration de guerre. Reims est pilonné par les tirs d’artillerie de l’armée allemande. Ce jour là, il est  environ 15 heures, suite à un violent bombardement, le feu prend à l’échafaudage en bois de la tour nord. Les pompiers débordés par les multiples incendies dans la ville et privés d’eau par l’éclatement des conduites, ne peuvent intervenir efficacement. Mais laissons l’historien Patrick Demouy en faire le récit : « Une poutre de  l’échafaudage en feu s’effondre et décapite l’ange. Sa tête tombe sur le sol 4 mètres plus bas et se brise en une vingtaine de morceaux. » Qui se soucie alors de cette statue presque anonyme dans cet enfer de destruction ? Si, une seule personne, un prêtre, l’abbé Jules Thinot, le maître de la chapelle de Notre-Dame de Reims. Dès le lendemain de l’incendie, pieusement il rassemble de nombreux fragments de statuaires qu’il met en sûreté dans les caves de l’archevêché. ».

14:59 Publié dans ARCHITECTURE, DOCUMENTAIRE, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

03 décembre 2013

Collection les maternelles - questions de parents - N. Le BRETON

Nous y retrouvons aussi des astuces ou des bons plans comme des contacts d’associations. - See more at: http://www.ju2framboise.com/2013/04/jai-lu-pour-vous-les-maternelles-questions-de-parents.html#sthash.9LW0f7Vp.dpuf

maternelles,questions,parents,education,enfant,bébé,

Depuis deux ans environ, l'émission "les maternelles" sur France 5 propose sa propre collection de livres.

Questions de Parents est l'un de ces ouvrages : témoignages de parents qui ont trouvé des solutions au quotidien pour élever leurs enfants dans la sérénité, analyses de spécialistes pour mieux comprendre l'enfant au fil des âges ...

Le tout sur un mode simple et narratif de tous les jours ce qui rend la lecture des articles agréable et utile car on retient bien ce qu'on a lu !

EXTRAITS CHOISIS :

* Conseil d'une maman pour des choix en douceur : toujours proposer à l'enfant des questions à deux choix "tu veux mettre tes chaussettes bleues ou tes chaussettes rouges ?", "Tu veux prendre le bain maintenant ou après le repas ?", "Tu préfères aller au parc ou à la bibliothèque ?"...

* Paroles de spécialiste sur l'art de donner des consignes. "On doit construire notre langage différemment et donner des consignes : les enfants adorent ça ; ils les respectent et en plus ils vont les faire respecter aux autres. Par exemple, si on lui dit "Ne cours pas autour de la piscine", il se mettra à courir autour de la piscine. C'est comme si on disait à une personne : "Ne pensez pas à une girafe ! Alors que si on dit à l'enfant : "Cours sur la gazon et marche sur les dalles", il respectera les règles. »

Je conseille ce livre à toutes les mamans car non seulement il est agréable à parcourir mais surtout il donne des tas de trucs et astuces – même pour les mamans entrainées ! - pour coopérer avec l'enfant au quotidien et ainsi éviter les crises.

11:14 Publié dans EDUCATION ENFANTS, GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

02 novembre 2013

Là où croît le péril…croît aussi ce qui sauve – Hubert REEVES

reeves,ecologie,planete,humanité,bio-éthique,Déjà la photo du livre donne le ton : Hubert Reeves est plongé dans un clair-obscur qui évoque la dualité de la nature humaine… De même que le titre « Là où croît le péril…croît aussi ce qui sauve » qui est un vers du poète allemand Friedrich Hölderlin.

Ce livre, construit en 3 parties (La belle histoire, la moins belle histoire et le réveil vert) est un état des lieux de l’impact du comportement humain sur l’écosystème planétaire.

Hubert Reeves reste factuel sans être dramatisant mais en exposant quand même des situations et des chiffres qui laissent songeur sur la capacité de l’homme à être un rouleau compresseur.

On note aussi que la dictature du court terme et de l’individualisme humain ne datent pas d’hier (de nombreux exemples dans le livres le démontre) ! Les anecdotes - notamment sur les espèces disparues et le comportement des hommes au fil des millénaires - sont intéressantes et on ne s’ennuie pas au fil du livre qui se lit d’une traite.

Hubert Reeves par son exposé nous rappelle que si l’intelligence de l’homme fait de lui « un sublime joyau de la nature », l’homme s’est lui-même classé au sommet du classement : « à la fois juge et partie ! Nous décidons des critères qui spécifient ce palmarès et nous nous plaçons allégrement au sommet ! ».

L’homme est source de péril…saura-t-il être source de solutions pour la survie de son propre avenir en cessant de détruire son habitat planétaire ? Espérons pour nos enfants qu’il agira en conséquence bioéthique et durable…

19:10 Publié dans DOCUMENTAIRE, ESSAIS, GUIDES, HISTOIRE | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

17 décembre 2012

VIOLLET LE DUC : ENCYCLOPEDIE MEDIEVALE

encyclopédie,médiéval,viollet le duc, architecture,

Au début des années 1830, un mouvement de restauration du patrimoine médiéval apparut en France.

Prosper Mérimée demanda à Viollet-le-Duc (1), architecte d’entamer une longue série de restaurations monumentales dès  dont les plus connues sont :  le Mont Saint Michel, Carcassonne, la Cathédrale Notre-Dame de Paris, le Château de Roquetaillade et le Château de Pierrefonds…

On a beaucoup critiqué le grand architecte – spécialiste de l’architecture et du savoir faire médiéval - de plagiat néo-gothique. De nombreux architectes, par purisme (et aussi vraisemblablement par jalousie de son talent), ont critiqué le travail de restauration de Viollet le Duc.

Pour mieux comprendre le  travail de VIOLLET LE DUC, la connaissance de son œuvre écrite est indispensable : lire son Encyclopédie médiévale (2) permet de mesurer l’étendue des connaissances et la précision de cet homme à qui on doit les plus belles restaurations médiévales du 19ème siècle.

(1)  Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, né le 27 janvier 1814 à Paris et mort le 17 septembre 1879 à Lausanne.

(2) ENCYCLOPEDIE MEDIEVALE – Viollet Le Duc : Editions Bibliothèque de L’Image - Format grand livre : 364 x 255 cm, poids : 3925 grammes !) - Tomes 1 et 2 fondus = 719 + 720 pages richement illustrées de 1335 figures – 69,90 euros.

13:07 Publié dans ARCHITECTURE, BIOGRAPHIES, DOCUMENTAIRE, GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

06 février 2012

BUDO L’esprit des arts martiaux – Michel COQUET

66173821.jpgCe livre écrit par Michel Coquet est la synthèse de quarante années de pratique et d'enseignement, dont cinq passées au Japon, qui lui ont permis d'accéder à un grade élevé dans diverses  disciplines d’arts martiaux dont le Budo. L’auteur, nous livre également la pensée d’experts et de maîtres tous arts confondus.


Le concept prédominant est l’existence du KI (énergie vitale) dont les  sources sont le soleil et la respiration grâce au souffle.


« La première chose à apprendre est donc de bien savoir respirer, de prendre conscience de l’acte »,(concentration). «Par le contrôle physique, émotionnel et mental, par la pratique assidue d’une discipline et par la médiation régulière, le corps éthérique se purifie et s’imprègne de ki ».


Autre concept prédominant : le détachement, comme l’explique un expert de Budo : « n’ayez rien à gagner et vous n’aurez pas peur de perdre, n’ayant pas peur de perdre, vous gagnerez ».


Le plus puissant samouraï Miyamoto Musashi (qui sortit victorieux seul contre quarante !) maitrisait la conscience universelle : son attitude mentale de détachement et d’impersonnalité l’unifiait au groupe, même adverse, cette unité lui faisait percevoir le groupe comme un seul adversaire et les forces devenaient ainsi équilibrées. « Pour vaincre de cette manière, il faut adopter dans la vie un comportement positif, avoir une vie créatrice et joyeuse, avec un mental qui va de l’avant et ne jamais se laisser décourager ».


Si vous aimez les arts martiaux, il est certain que vous ferez comme moi : vous lirez d’une traite un dimanche après midi les 300 pages de ce livre qui apporte des éclairages intéressants…

12:30 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

09 novembre 2010

L'ABCEDAIRE DU DESIGN - Collectif

abcdaire_design.jpg

Ce guide est une synthèse intelligente qui regroupe de nombreuses analyses courtes mais pertinentes tant sur l'aspect technique que marketing ou innovation du Design. Le contenu permet à des novices de comprendre rapidement l'histoire du design et ses nombreuses dimensions.

Il est également truffé de petites anecdotes qui ajoute à notre culture générale et ce par une nuée de mots clefs : Design, Cahier des charges, Décorer, Marketing, Noms, Packaging, Plastique, Prospective, Rassurer, Sémiotique...


On apprend des tas de choses amusantes,  par exemple que :

  • le mot DESIGN vient du latin designare qui signifie notamment = marquer, dessiner, tracer mais également indiquer, montrer, ordonner, arranger, disposer.
  • le CAHIER DES CHARGES était très à la mode au début des années 60 et comportait trois axes principaux de contraintes : d'usage, d'esthétique et de production.
  • le NOM : dans l'univers des produits, il existe un imaginaire qui précède toujours la forme d'un objet = son nom.
  • le premier nom du PLASTIQUE fut la bakélite, inventée en 1909 par le chimiste américain Leo Baekland qui synthétisa le premier matériau thermodurcissable. en 1946 c'est C. Tupper qui met au point les premiers récipients en polyéthylène à couvercle hermétique et qui développe en même temps une stratégie inédite de mise en vente directe des articles (TUPPERWARE).
  • PROSPECTIVE : "On notera toutefois que les inventions les plus avant gardistes furent souvent l'oeuvre de petits groupes ou d'hommes seuls et que leur prospective reposait sur la singularité de leurs interrogations - Jeff Maskin et le Macintosh par exemple".

12:37 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

13 janvier 2010

PARIS AU CALME - Napias/Lefebure

paris au calme.jpg 

Ce merveilleux petit livre de format 15cm x 15cm est un enchantement visuel à chaque page, qui nous livre un lieu de calme enchanteur dans divers quartiers de Paris peu connus du public.

Qui connait le Passage des Eaux dans le 16ème ? L'Eglise suédoise dans le 17ème ? La Cité des Arts dans le 14ème ? Les rues pavillonnaires du 13ème ? La Maison de l'architecture dans le 10ème ? Le square Denys Bülher ou le Jardin Catherine Labouré dans le 7ème ?

Parcs, jardins, squares

Villas, impasses, places

Rues, ruelles

Galeries, passages

Cloîtres...

Autant de lieux publics, sorte de jardins d'Eden où tout n'est que calme, ordre et beauté !

Soyez autant que moi étonné et surpris par la découverte à quelques pas de chez vous de lieu insoupçonnés incitant à la marche à pieds au détour d'une balade...

10:49 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

11 décembre 2009

LE POUVOIR DE L’OPTIMISTE - Alan Loy McGinnis

41SHR31XPZL__SS500_.jpg
Ce livre noyé parmi l'offre abyssale des guides comportementalistes pourrait passer inaperçu, et ça serait dommage... L'auteur, un américain, explique simplement quelques attitudes à adopter pour ne pas se laisser polluer...
I - ADMETTRE QUE TOUT NE VA PAS POUR LE MIEUX
« La vie n’est pas telle qu’elle est censée être. Elle est telle qu’elle est. La façon dont vous la vivez est ce qui fait la différence » Virginia Satir
II - CHERCHER DES SOLUTIONS
« Il n’y a aucune situation desespérée dans la vie ; il n’y a que des hommes qui ont perdu l’espoir » Clare Booth Luce
III - PRENDRE SON DESTIN EN MAIN
« Rien de magnifique n’a jamais été accompli, sauf par ceux qui ont osé croire que quelque chose en eux était plus fort que les circonstances » Bruce Barton
IV - ACCROITRE SON ENERGIE
"Entourez-vous de gens positifs : les gens optimistes ne perdent pas leur temps à fraterniser avec les gens négatifs. Pour conserver leur capital d’énergie, ils savent qu’ils doivent s’entourer de personnes enthousiastes"
V- CHANGER SA FACON DE PENSER
« La vie ne procède pas essentiellement de faits et d’événements. Elle procède avant tout de la tempête de pensées qui souffle perpétuellement dans l’esprit humain » Marc Twain

10:35 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker

03 décembre 2009

ZEN - Collectif

ZEN.jpgLe mot Zen, en japonais, signifie : méditation. Le Zen n'est ni une religion, ni une idéologie, mais tout simplement l'acte de méditer la vie et de la vivre en pleine conscience.

En posture de zazen (la méditation assise) mais aussi en chacun des actes de la vie quotidienne. La pratique du Zen est donc l'essentiel que légua le maure Taisen Deshimaru (1914-1982) à l'Occident.

Cet album en noir et blanc format A4 présente, par les mots et par l'image, son enseignement, il peut être consulté de manière aléatoire : on y retire toujours l'enseignement du moment ainsi que la force de l'image figée. Ce livre est en lui même un objet purificateur du lieu où vous le posez par son simple contenu.

"Le sage est celui qui ressent et comprend le monde infini à partir du monde limité. Ne rechercher que le monde infini tend vers le spiritualisme. Mais ne voir que le monde limité aboutit au matérialisme. Celui qui comprend l'essence du cosmos est heureux éternellement, libre infiniment, sage absolument"

Alors, en route pour la zénitude !

21:42 Publié dans GUIDES | Lien permanent |  Imprimer | Albane Parker